Historique du chocolat

 

  Le chocolat chez les mayas

            Le chocolat était chez les mayas une boisson à base de cacao et d'épice,         

de piment, de miel, et de farine de maïs.

 Celui ci ne se consommait que pour de grandes fêtes en honneur des dieux. Ce  "tchacahoua"(maya) était aux dieux aztèques, ce que l'ambroisie est aux dieux grecs.

C'était un grand honneur que les dieux "permettent" aux simples mortels de goûter à ce breuvage sacré, c'était une forme de sacrifice.

Le "cacahuaquchtl" ou cacaoyer, un arbre de 4 à 10 mètres poussait à l'origine au Yucatan ou au Guatemala. "Cacahuaquchtl" signifie "arbre" : L'arbre des Dieux Mayas.

 

 

Le chocolat chez les Toltèques et les Aztèques

         Toujours dans un domaine religieux, le chocolat était consommé, chez les Aztèques, en guise d'offrande aux dieux et en particulier à Quetzalcoatl, grand dieu de la forêt. C'est à lui qu'ils devaient le cacaoyer, celui ci était le jardinier du Paradis.

Les amandes de son arbre servaient aussi de monnaie ce qui montre la préciosité de ce fruit.

 

Lorsque Cortés débarqua en 1523, les indiens le prenant pour un dieu de retour sur terre, lui dédièrent les trésors du royaume. Ce trésor consistait essentiellement en la plantation royale de Maniapeltec où on lui présenta des montagnes de cacao.

Plus tard Cortés appris ses vertus aphrodisiaques et exigea sa part de la précieuse boisson.   

 

 

L'arrivée du chocolat en Europe         

            Le chocolat fut dés son arrivée "christianiser" par les bonnes sœurs qui réussirent à retirer toute sa diablerie dut aux épices.

Cependant le chocolat posait un problème d'ordre religieux, en effet, en 1594, celui ci était  déguster par toutes les femmes   des colonies et celle ci s'en faisaient porté à l'église durant les messes! De plus celui ci posait un problème durant le jeune mais le révérend Escobar et le cardinal Brancacio déclarèrent que le chocolat à l'eau ne rompait pas le jeune. Le pape lui condamna cette pratique.

En 1636, nouveau problème, était ce un pécher mortel pour un écclésiastique de boire du chocolat avant la messe? Un curé madrilène en discuta dans Question morale si el chocolate quebrante el ayuno. Plus tard, un certain Bachot, dans une thèse soutint que le cacao était nourriture des dieux. Nouveaux bouleversement en 1737, le chocolat est officiellement classé "nourriture divine" par Charles de Linné qui donna son nom au produit Théobroma CACAO L. (Théobroma : nourriture des dieux ; cacao de cacuathl et L. de Linné)

 

Le chocolat se dévelloppe en Europe lentement car des taxes exorbitantes l’accable, le commun des mortels ne peut donc pas y accédé. D'Italie il arrive en Allemagne en 1641 puit aux Pays Bas. En 1615 le chocolat fait une entrée remarquée en France avec l'arrivée d'Anne d’Autriche, fille du roi d'Espagne, qui se marie avec Louis 13. Anne d'Autriche arrive à la cour avec une cohorte de servantes qui savent parfaitement préparer le chocolat, de quoi séduire de nombreux adeptes, d'autant qu'ils voient en lui une excentricité rare, réservée à quelques uns. Ce n'est cependant qu'après la mort de Louis 13 en 1643, que la reine devenue régente impose son goût pour le chocolat. Son amant, le Cardinal de Mazarin emploie lui même un chocolatier personnel recruté en Italie. En 1660, est l'année où le cacao est introduit en Martinique, par une autre princesse espagnole, Marie-Thérèse d'Autriche épouse Louis 14. On murmure qu'elle a 2 passions : le roi et... le chocolat. Louis XIV permet au sieur David Chaillou d'ouvrir sa première boutique à Paris, où il pourra vendre une composition nommée "chocolat".

 

Le chocolat et son Industrialisation

            En 1770 on inaugure la première chocolaterie industrielle, puis en 1815 les usines Van Houten  à Amsterdam, Cailler en suisse en 1819. Les premières véritables usines furent celles de Menier dans la région parisienne.

En 1875, Daniel Peter invente le chocolat au lait puis s'associe avec ses concurrents Kohler.

En 1929 ils fusionnent avec nestlé.